Le Pont du Gard


Le pont du Gard monument emblématique de notre région, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985 et fait donc partie de la liste des biens de l’humanité, créée à la fin du XX ème siècle.

Un peu d’histoire :

 Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Le pont du Gard est la partie monumentale d’un aqueduc de plus de 50 km de longueur (52 702 m), qui apportait l’eau de la Fontaine d’Eure, située au pied d’Uzès, jusqu’à la ville romaine de Nemausus, aujourd’hui Nîmes.

Dès le IVe siècle cependant, l’entretien commença à faire défaut. On estime à présent qu’il à cessé de fonctionner au commencement du VIème siècle, à l’époque où, à la suite de la bataille de Vouillé, les Francs prirent le contrôle de la région d’Uzès, tandis que les Wisigoths se maintenaient à Nîmes

, l’aqueduc cesse définitivement de fonctionner au IXème siècle. Il est seulement utilisé comme un pont pour franchir le Gardon. En 1743 il est doublé d’un pont routier. Au XIXème siècle, le monument, usé par le temps, rongé par l’érosion menace de s’écrouler. D’importants travaux sont lancés pour sa consolidation restauration sous le Second Empire.

En 2000, l’État finança, dans le cadre d’une opération « Grand site national », avec l’aide de collectivités locales, de l’UNESCO et de l’Union européenne, un projet d’aménagement du site, afin d’assurer la préservation de ce monument exceptionnel.

 

Gratuité d’accès au site :

LCarte d'accés Pont du Garda commune de Vic-le-Fesq a signé une convention de partenariat proposée par l’établissent public du Pont du Gard. Cette convention offre, à chaque famille de la commune, la gratuité d’accès au site via la carte « Ambassadeur ». Cette carte valable trois ans, donne à chaque famille, jusqu’à 5 personnes par visite, un accès illimité sur une année :

  • au Pont du Gard et aux vestiges de l’aqueduc antique,
  • au musée du Pont du Gard,
  • à l’espace enfants, Ludo,
  • au film sur le Pont du Gard,
  • au parcours de découverte du paysage méditerranéen Mémoires de garrigues,
  • aux expositions temporaires,
  • aux événements gratuits pour les abonnés (Garrigue en fête, la mise en lumière…)
  • A 7 km de circuits de promenades, aux aires de Pique-nique, aux équipements de plage, aux services, à un stationnement arboré et surveillé

Les détenteurs de la carte bénéficient de 20% de réduction sur les spectacles payants du Pont du Gard : Fééries du Pont, Festival « Lives au Pont », Cirque au Pont …

Obtention de la carte :

Pour obtenir cette carte, il vous suffit de vous présenter à la mairie de Vic-le-Fesq aux heures d’ouverture, muni de :

  • votre  carte d’identité
  • un justificatif de domicile
  • la carte grise de votre véhicule

Cette carte ne concerne pas les professionnels. Une carte affaires existe à leur attention. Se renseigner au 04 66 37 50 43

 

Pour plus de renseignements :

– vous pouvez consulter directement le site du pont du Gard

Pont du Gard

– vous pouvez également suivre l’actualité du Pont du Gard via la page Facebook :

Facebook