Le 11 août 2020, M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
Pour ce qui concerne les températures, le 1er semestre 2020 est le plus « chaud » jamais observé sur le département du Gard. En matière de précipitations, les orages des 22 et 23 juillet ont eu un effet bénéfique très localisé et le seul évènement pluvieux significatif depuis fin mai est l’épisode cévenol des 11-12 juin, qui a permis de limiter la baisse du niveau des nappes phréatiques et d’alimenter les débits des cours d’eaux principaux des Gardons, de la Cèze et de l’Hérault. En revanche, au 10 août, le débit du Vidourle est largement sous le seuil d’alerte.
La situation est plus difficile sur les cours d’eau secondaires, en particulier sur le secteur Gardon aval où la quasi-totalité des affluents suivis sont désormais en assec ou en écoulement non visible, selon les relevés effectués par l’Office Français de la Biodiversité.
Pour les prochains jours, Météo-France annonce des températures toujours élevées et peu de précipitations. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.
Le préfet du Gard a donc décidé de :
-
placer en alerte niveau 2 le secteur du Vidourle,
-
placer en alerte niveau 1 les secteurs du Vistre-Vistrenque-Costièreset de l’Ardèche,
-
placer en vigilance les secteurs Gardons amont, Hérault et Dourbie-Trévézel
-
maintenir en alerte niveau 1 le secteur Gardon aval, mais uniquement sur les cours d’eau secondaires (affluents) et leur nappe d’accompagnement, considérant notamment le débit du Gardon encore soutenu à cette période de l’année,
-
maintenir les secteurs de la Cèze amont, de la Cèze aval, du Rhône et de la Camargue en vigilance