Plan communal de sauvegarde


La législation rend le Maire responsable de la sécurité de ses administrés et lui donne obligation de prendre toutes les mesures de d’information et de protection nécessaires (art. 212 du Code Général des Collectivités Territoriales renforcé par la loi du 30/07/2003).
De plus la loi de modernisation de la sécurité civile du 13/08/2004 rend obligatoire l’élaboration d’un PCS pour toutes les communes ayant un PPR (plan de prévention des risques) approuvé (comme c’est le cas à Vic-Le-Fesq).
Dans ce cadre, la commune de Vic-le-Fesq a souhaité se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde afin d’organiser l’information, l’alerte, les secours, l’accompagnement, le soutient et l’évacuation éventuelle de ses populations.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), c’est quoi?

 Le but est d’avoir un cadre de référence polyvalent pour gérer les problèmes qui ne sont pas habituels afin de supprimer les incertitudes et les actions improvisées. Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile.
Dans ce cadre est l’élément central du dispositif sur sa commune.
Ce document doit permettre de gérer les différentes phases d’un évènement de sécurité civile : l’urgence, la post urgence et le retour à la normale.
Dans l’urgence, le PCS est un outil réflexe pour la sauvegarde et les secours aux personnes. Cela nécessite une coordination entre tous les acteurs afin que chacun assume les missions qui relèvent de ses compétences.
Elaborer un PCS ne signifie pas créer de nouveaux moyens mais d’organiser l’existant.

Vic-le-Fesq face aux risques

Contacts utiles :

En cas d’intempéries avant de prendre la route ayez le réflexe :

Vous pouvez également rester informé via le site de France Bleu Gard Lozère ou écoutez en direct la radio