COVID19 : Plan de reprise des activités de la CCPC


Suite au plan de déconfinement annoncé par le premier ministre le 28 avril, l’exécutif de la communauté de communes du Piémont Cévenol s’est réuni pour prendre un certain nombre de décisions sur les différents domaines d’intervention de l’EPCI et permettre une reprise de l’activité de ses services.

Réouverture progressive des crèches et centres de loisirs:

Les services petite enfance et enfance jeunesse réouvriront les portes des 6 crèches et des 4 centres de loisirs intercommunaux le mardi 12 mai sous réserve de l’autorisation officielle du Département du Gard. Avec un nombre limité de 10 enfants par jour, la réouverture se fera progressivement conformément aux directives nationales privilégiant les familles prioritaires : personnel soignant, personnel d’état réquisitionné dans la gestion de la crise, enseignant, famille monoparentale….

La collectivité met actuellement en œuvre toutes les mesures nécessaires afin d’informer les familles et garantir aux enfants accueillis et au personnel toute la sécurité dont ils ont besoin. Concernant le relais d’assistantes maternelles, une permanence téléphonique est toujours assurée mais les ateliers collectifs ne reprendront pas dans l’immédiat.

Collecte et déchèteries:

Le service des déchets ménagers et du tri sélectif poursuit son activité avec des jours et horaires de collecte inchangés. A compter du 11 mai, les 3 déchèteries intercommunales réouvriront du lundi au samedi aux horaires habituels avec au minimum 2 agents mobilisés en permanence pour accueillir les usagers. L’accueil s’effectuera sur présentation d’une carte d’accès et dans le respect mutuel des gestes barrières indispensables.

Économie:

La communauté dispose de la compétence économique et a la volonté de soutenir les entreprises locales. Il s’agit là d’un enjeu majeur du territoire face à la crise sanitaire. Un fonds de solidarité a déjà été mis en place au niveau national et sera renforcé par le fonds L’OCCAL créé par la Région Occitanie en partenariat avec le département, les EPCI et la Banque des territoires. La communauté de communes du Piémont Cévenol va participer financièrement à ce nouveau dispositif d’accompagnement d’urgence dédié aux entreprises du tourisme, aux commerces de proximité et aux artisans pour accompagner la relance de leurs activités. Les bénéficiaires potentiels pourront s’appuyer sur une cellule d’accueil mise en place par la collectivité pour les informer et les aider dans leurs démarches.

Culture et sports:

L’ouverture de la saison culturelle à Lédignan a été reportée au samedi 14 novembre 2020 et viendra clôturer la programmation 2020 remaniée avec 9 spectacles vivants à retrouver dès la rentrée. La médiathèque de st Hippolyte du Fort met en place une réouverture progressive à partir de la semaine du 11 mai uniquement pour le prêt et la restitution dans un premier temps.  La pratique des sports dans les lieux collectifs (gymnases et stades) est, conformément aux directives nationales, toujours interdite et la piscine de St Hippolyte du Fort sera fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

 

Enfin, face à l’urgence sanitaire et pour répondre au principe de solidarité communautaire, la collectivité a décidé de passer une commande de 22.500 masques alternatifs en tissu lavables et réutilisables destinés à l’ensemble de la population de l’EPCI avec une livraison prévue mi-mai. Tout est mis en œuvre pour que la distribution des masques aux habitants, en lien avec les communes, se fasse dans les meilleurs délais.