Enquête de l’INSEE « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie »


L’Insee réalise de février à avril 2023, une enquête « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie » auprès de 23 000 ménages de France métropolitaine et départements d’outre-mer.

Cette enquête, qui revêt un caractère d’utilité publique, permet de mesurer la pauvreté en France et dans les autres pays européens. L’enquête collecte notamment des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Ces informations sont utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.

Cette enquête est obligatoire. En cas de défaut de réponse, les personnes enquêtées peuvent être l’objet de l’amende prévue à l’article 131-13 du code pénal.

Comment se déroule l’enquête ?

  • Un échantillon de logements sera tiré au hasard et ils vont recevoir un courrier postal de l’Insee les invitant à répondre à cette enquête.

  • Un enquêteur de l’Insee va les contacter pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle.

  • L’entretien se déroulera en face-à-face.

  • Il s’agit d’une enquête en panel : le principe est de suivre les personnes interrogées d’une année sur l’autre, pendant 4 ans. Ce suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution.

  • Les données sont anonymes, les réponses protégées. Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’appliquent à la présente enquête

* Les 31  communes gardoises concernées : Aigues-Mortes, Alès, Aspères, Blauzac, Bragassargues, Brouzet-les-Quissac, Carnas, Collias, Combas, Crespian, Fontanes, Montpezat, Nîmes, Orthoux-Sérignan-Quilhan, Parignargues, Saint-Clément, Saint-Côme-et-Maruéjols, Saint-Gilles, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Mamert-du-Gard, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Siffret, Salinelles, Sanilhac-Sagriès, Sardan, Sommières, Souvignargues, Uzès, Vers-Pont-du-Gard, Vic-le-Fesq et Villeneuve-les-Avignon.

Information

A toutes fins utiles, vous trouverez les renseignements sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/4230346

Catégories :

Suivez-nous
Twitter   Twitter   RSS  
Infos pratiques

Mairie de Vic-le-Fesq
Horaires d'accueil du public :
- lundi : de 12h30 à 18h00
- mardi : de 07h00 à 12h00
- vendredi : de 07h00 à 11h00


Le secrétariat de mairie sera fermé du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre 2023
En cas d'urgence, vous pourrez laisser un message vocal au 04-66-77-82-91

Venir à Vic-le-Fesq
Catégories
Archives
A voir aussi
Communauté de Commune du Piémont Cévenol
gard
%d blogueurs aiment cette page :