Limitation des usages de l’eau.


Extrait arrêté N° 2015-SEI-GDR-010

instaurant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau dans le Gard

Compte tenu des conditions climatiques actuelles, M le Préfet du Gard a décidé de placer :

en alerte de NIVEAU 1 les bassins versants des Gardons (amont et aval), de la Dourbie, de l’Ardèche, de la Cèze en aval du pont de Tharaux, de l’Hérault, du Vidourle, ainsi que la nappe profonde de l’Urgonien.


En alerte de NIVEAU 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits.
De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place.
Sont interdits l’irrigation agricole entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau) et l’arrosage domestique (pelouses, jardins, …) entre 8h00 et 20h00.


en alerte de niveau 2 le bassin versant amont de la Cèze (en amont du pont de Tharaux) qui était jusqu’alors en alerte niveau 1.

En alerte de niveau 2, sont interdits le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines,l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole est interdite entre 8 h 00 et 20 h 00 et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

Vous trouverez ci joint:

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’État dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/