Situation Eau Potable Syndicat de l’eau


Depuis plusieurs mois le SIAEP (Syndicat de l’eau) constate que les réserves de la nappe d’eau potable de notre pompage au captage de Prouvessat sont en constante diminution (2 forages).

Depuis quelques semaines, l’évolution quotidienne du niveau de la nappe est suivie de près. On constate une baisse constante du niveau de cette dernière marquée même par des chutes brusques du niveau, très probablement dus aux diverses cavités qui s’appauvrissent et n’alimentent plus notre pompage. Cette situation est liée à l’absence de pluie ces derniers mois, et aux faibles pluies hivernales.

Il s’avère qu’aujourd’hui, le pompage de Prouvessat a atteint un niveau bas, jamais observé.

La première pompe de 60 m3/h située à 25 mètres de profondeur est en arrêt par manque d’eau suffisant dans le forage. La deuxième pompe de 40 m3/h située également à 40 mètres de profondeur est en marche constante mais ne peut plus remplir les deux réservoirs de 300 m3.

Le syndicat et le délégataire SAUR en accord avec la Préfecture du Gard et l’ARS ont décidé de mettre en place des restrictions d’usage d’eau durant la journée afin de préserver notre nappe phréatique pour l’avenir proche (fin d’été).

Avec la succession des coupures et remises en eau des conduites du réseau, l’ARS considère qu’il y a un risque potentiel de dégradation de la qualité de l’eau et demande de ne pas utiliser de l’eau pour les usages de la boisson et de la préparation alimentaire.

De ce fait, des bouteilles d’eau potable sont à la disposition des administrés. Elles seront distribuées tous les jours en face de la mairie de 9h à 10h et de 18h à 19h à compter du lundi 9 août 2021. Les vendredis, les quantités seront multipliées par trois

Nous allons suivre l’évolution de ces coupures d’eau pour évaluer l’impact sur le ‶rechargement‶ de la nappe, ces informations nous permettront de limiter le nombre de jours de coupure.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions par avance de votre compréhension mais des mesures strictes s’imposent devant cette situation sérieuse.

D’autres informations seront communiquées rapidement…

Pensons à préserver et économiser notre eau.

A bientôt.

José MONEL

Maire de Vic le Fesq

Catégories :

Étiquettes :

Suivez-nous
Twitter   Twitter   RSS  
Infos pratiques

Mairie de Vic-le-Fesq
Horaires d'accueil du public :
- lundi : de 12h30 à 18h00
- mardi : de 07h00 à 12h00
- vendredi : de 07h00 à 11h00


Le secrétariat de mairie sera fermé du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre 2023
En cas d'urgence, vous pourrez laisser un message vocal au 04-66-77-82-91

Venir à Vic-le-Fesq
Catégories
Archives
A voir aussi
Communauté de Commune du Piémont Cévenol
gard
%d blogueurs aiment cette page :