L’association des Communes et Collectivités forestières du Gard, l’association des Maires et des présidents d’EPCI du Gard ainsi que l’association des Maires ruraux du Gard sont intégrées au « Groupe contact DFCI » de la Préfecture.
Ce groupe fait état du niveau de risque de la semaine passée et de la semaine à venir, avant de préparer l’organisation opérationnelle sur le terrain.
Le 8ème groupe contact estival 2025 s’est tenu ce jeudi 21 août. Il faut retenir :
Semaine dernière |
La semaine passée a été marquée par un risque incendie journalier en augmentation jusqu’à 18/08 en lien avec les fortes chaleurs.Le week-end passé a été particulièrement à risque. Une zone du département a été placée en vigilance » Extrême » (Petite Camargue) et 3 autres zones en vigilance « Trés sévère » (secteur Rhodanien élargi).Les épisodes pluvieux du début de semaine ont réduit fortement le risque en donnant un peu d’humidité à la végétation qui s’était bien desséchée selon les secteurs. |
Semaine à venir |
La semaine qui arrive va globalement etre ensoleillée jusqu’à dimanche. Le mistral devrait souffler dès vendredi avec des rafales assez forte par secteur. A partir de dimanche, la pluie devrait refaire quelques apparitions. Le risque incendie va donc logiquement baisser d’un cran par rapport à la semaine dernière.Pour autant, il faut que chacun conserve une vigilance et de la prudence. Il ne faut pas faire de brûler de déchets verts ou tout autre action qui risque de mettre le feu (bricolage, etc…). Le risque baisse, mais il n’est pas nul. La saison feux de forêt n’est pas encore terminée ! |
la carte du niveau de risque incendie pour le Gard est visualisable ICI
Pour rappel, l’usage du feu est interdit dans tous les massifs forestiers et à 200 m de ceux-ci depuis le 15 juin. Liste et détails consultables ici.