Dans le cadre du vote par procuration, vous devez privilégier Internet en vous rendant sur le site « https://www.maprocuration.gouv.fr/«
Maprocuration est un service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier, au gendarme ou à l’agent habilité du ministère des affaires étrangères devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à votre commune ou consulat de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
Les étapes de Maprocuration sont les suivantes:
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Etape 1 : Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect (cf. ci-après «Comment se connecter à Maprocuration?») ou si vous êtes électeur en Nouvelle-Calédonie, via NC Connect (cf. rubrique « Je vote en Nouvelle-Calédonie, comment faire une demande de procuration»?
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Etape 2 : Saisissez votre demande de procuration (cf. ci-après « Quelles informations dois-je saisir pour déposer une demande de procuration ?»).
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Etape 3 : Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un consulat pour faire valider votre procuration (cf. ci-après «Comment faire valider ma demande par les forces de l’ordre ? »).
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Etape 4 : Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est valide, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.